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Les rendez-vous
Bien-Etre
à l'école 

 

Une solution pour le bien-être des enfants et des adolescents en milieux scolaire et périscolaire

Votre souhait le plus cher c'est de contribuer à aider les enfants de votre commune, de votre école à entrer dans le futur ? Vous souhaitez leur faire du bien, leur apprendre le vivre ensemble, améliorer leurs relations avec les autres, en faire des adultes sereins qui aspirent à une vie meilleure et qui inspirent ? 

Vous souhaitez partager des valeurs qui vous sont chères telles que la bienveillance, l'altruisme, l'auto compassion, la solidarité ?

Vous êtes au bon endroit !

La méditation et le programme proposé par SANTULAN sont un des outils qui le permettront.

SANTULAN a pour vocation de développer le bien-être de nos enfants par le biais de séances de méditation en milieu scolaire et périscolaire. Les séances de méditation proposées s'inscrivent dans le cadre du projet de l'éducation Nationale "empathie à l'école" et viennent renforcer encore plus l'intégration du principe d'empathie par les enfants.

Les enfants sont confrontés au harcèlement, au stress, à des émotions très fortes.

Ils ont besoin d'outils simples et ludiques qui vous leur permettre de gagner en sérénité, en tolérance.

 Instructrice en méditation Pleine Présence pour les enfants et les adolescents, je propose un programme adaptable de séances de méditation  basé sur le programme P.E.A.C.E (Présence Ecoute Attention Concentration à l’Ecole) développé par l’Association de Méditation Laïque dans l’Enseignement (AMLE). Ces séances, accessibles dès l’âge de 6 ans, permettent de favoriser la confiance en soi, l’estime de soi, la bienveillance, l’altruisme ainsi que la gestion des émotions. 

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La méditation a de nombreux bienfaits pour l’enfant. Elle peut d’abord l’aider à prendre conscience de ses émotions et de ses sensations, à les accepter et à les maîtriser. L’enfant se ne laisse plus déborder par celles-ci. Il est également plus à même de comprendre les émotions de ses camarades. La méditation lui permet de canaliser son attention et sa concentration, de gérer son stress et de développer sa confiance en soi et son estime de soi. En devenant plus empathique, l’enfant gagne en respect pour autrui mais aussi pour lui-même.

Enfant en posture de méditation

DEROULE DES SEANCES

Le programme complet comporte 20 séances mais il peut être adapté en fonction des besoins et des contraintes. Il s'appuie sur le programme P.E.A.C.E (Présence Ecoute Attention et Concentration à l'Ecole) développé par l'Association pour la Méditation Laïque dans l'Enseignement. 

Il s'adresse aux enfants & adolescents à partir de 6 ans. Les groupes constitués peuvent comporter deux niveaux de classe au maximum afin que les sensibilités et maturités des enfants soient similaires.

L'instituteur est invité à partager la séance avec les enfants lorsque le programme a lieu sur le temps scolaire ; quand il s'agit du temps périscolaire, c'est selon le choix de la mairie : un animateur peut partager aux séances.

Les séances durent en moyenne entre 30 et 45 minutes (20 à 30 minutes pour les Grande Section et les CP). En général, sur le temps scolaire, on prévoit entre 2 et 3 séances par semaine ; sur le temps périscolaire, cela dépend des modalités définies au préalable.

Chaque séance est construite sous le même format : 

- Présentation de l'intention du jour et échanges

- Rituel d'Ouverture (concentration sur le son d'un instrument)

- Pratique méditative avec exercices de respiration 

- Transition (brain gym, mouvements du corps associés à de la respiration, marches, auto massages, ...)

- Rituel de clôture

Un livret de méditation est remis à chaque enfant afin que ce dernier puisse pratiquer chez lui et partager ses expériences avec les membres de la famille ; ces derniers sont d'ailleurs sollicités par l'enfant pour certaines parties comme par exemple la liste des qualités de l'enfant.

A la fin du programme, une enquête "retour d'expérience" peut être réalisée.

Me contacter au 06 64 32 58 03  pour plus d'informations et devis.

COMPETENCES TRAVAILLEES

Attention au corps et à la respiration

Découverte et maîtrise des émotions

Gestion du stress

Confiance en soi

Bienveillance

Altruisme

Auto-compassion

Solidarité

Respect

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LES PRESTATIONS "PHARES"

Différentes formules sont possibles permettant ainsi une adaptation à vos besoins et à vos contraintes.

"NOUS NE POUVONS PEUT-ETRE PAS PREPARER L'AVENIR DE NOS ENFANTS MAIS NOUS POUVONS AU MOINS PREPARER NOS ENFANTS A L'AVENIR"
FRANKLIN ROOSEVELT

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